Les foies Gras -

Le foie gras en bocaux

-
Le foie gras en bocaux

Marche à suivre :

  1. Choisissez les foies gras crus Montfort. Tout d’abord, achetez des bocaux moyens (1/2 L) à caoutchouc ou à visser.
  2. Faites bouillir les bocaux et le cas échéant les caoutchoucs d’étanchéité.
  3. Portionnez le foie en parts régulières adaptées à la taille des bocaux (250 g environ).
  4. Garnissez les bocaux aux 2/3 maximum en tassant le foie pour qu’il épouse bien la forme des bocaux. Evitez de laisser des trous d’air lors du remplissage.
  5. Ajoutez la cuillère à café de vin doux.
  6. Nettoyez soigneusement le bord des bocaux et les fermer.
  7. Les ranger dans un auto cuiseur (cocotte minute) garni d’un torchon (pour éviter les chocs) et ajouter de l’eau tempérée à mi hauteur des bocaux.
  8. Fermez l’auto cuiseur et chauffez rapidement jusqu’à ce que la vapeur commence à sortir.
  9. Comptez alors 40 min si vous voulez stériliser le foie gras. Il faut savoir que dans ce cas le foie gras subit une agression thermique qui va altérer ses qualités gustatives. Personnellement je préfère opter pour une semi conserve, c'est-à-dire que je ne cuis le foie gras que 20 min mais par contre je le conserve plusieurs au bas de mon réfrigérateur.
  10. Dans les 2 cas, dès le temps écoulé, mettez l’auto cuiseur sous un robinet d’eau froide pour faire tomber la pression puis retirez en vous aidant d’un torchon les bocaux et les laisser refroidir à température ambiante.

Il est évident que pour ce mode de cuisson, la fraîcheur et la qualité du foie gras sont essentielles pour un rendu satisfaisant.

Garnissez les bocaux aux 2/3 maximum en tassant le foie pour qu’il épouse bien la forme des bocaux. Evitez de laisser des trous d’air lors du remplissage..

Les ranger dans un auto cuiseur (cocotte minute) garni d’un torchon (pour éviter les chocs) et ajoutez de l’eau tempérée à mi hauteur des bocaux.

Comptez alors 40 min si vous voulez stériliser le foie gras. Dans ce cas le foie gras subit une agression thermique qui va altérer ses qualités gustatives.

Facebook Twitter Email Pintrest