Les foies Gras -

Le foie gras confit

-
Le foie gras confit

Marche à suivre :

  1. Pour un foie gras brut, il vous faudrait d’abord l’assaisonner franchement sur toutes ses faces de sel et poivre puis l’enrouler dans un film alimentaire et le laisser macérer 2 à 3 heures. Avec le foie gras Montfort, le travail est déjà fait.
  2. Faites ensuite fondre de la graisse de canard en quantité suffisante dans une cocotte adaptée à la taille du foie puis y déposer le foie assaisonné.
  3. Ajoutez une belle branche de thym, quelques gousses d’ail en chemise (avec la peau) et laissez monter doucement la température jusqu’à 80°C environ (là un thermomètre de cuisson vous sera très utile).
  4. Coupez ensuite la source de chaleur et laissez redescendre la température du bain de graisse jusqu’à 50°C environ. Votre foie gras doit alors être cuit. Pour le vérifier, plantez votre sonde en son cœur. Il doit avoir atteint 50 à 55°C. C’est parfait. Si ce n’est pas le cas, faites réchauffer votre graisse un petit peu pour terminer sa cuisson.

Pour un foie gras brut, il vous faudrait d’abord l’assaisonner franchement sur toutes ses faces de sel et poivre puis l’enrouler dans un film alimentaire et le laisser macérer 2 à 3 heures. Avec le foie gras Montfort, le travail est déjà fait.

Ajoutez une belle branche de thym, quelques gousses d’ail en chemise (avec la peau) et laissez monter doucement la température jusqu’à 80°C environ (là un thermomètre de cuisson vous sera très utile).


Voilà, c’est terminé !

Laissez votre foie gras refroidir à température ambiante (il faut bien quelques heures, voire la nuit). Ensuite, sortez-le délicatement de son bain de graisse, égouttez-le et enroulez-le dans un film alimentaire. Mettez-le au frais et réservez-le 2 à 3 jours au moins avant de le servir.
Entre nous, c’est mon foie gras préféré !

Facebook Twitter Email Pintrest