Les foies Gras -

Les astuces

-
Les astuces

A quelle température servir le foie gras :

Si un foie gras ne se sert pas à la sortie du réfrigérateur car il développera moins ses arômes, il n’est pas agréable non plus de le manger à température ambiante.
La température idéale de consommation est d’environ 8 à 10°c.

Si vous avez préparé vos toasts 1 heure avant le repas et remis au frais, sortez les 15 à 20 min avant de les proposer à vos invités. Si nous sommes au mois d'août sur votre terrasse ensoleillée, amenez-les directement à table, l’ambiance estivale fera le reste.

Si vous dressez vos tranches de foie gras à l’assiette, pensez que celle-ci est à température ambiante (autour de 20°c en général) et que la tranche de foie gras plaquée sur cette assiette va reprendre rapidement quelques degrés, donc le temps de trancher la terrine, de poser quelques éléments de garniture autour et de les apporter jusqu’à votre table, le foie gras sera pratiquement à point d’autant plus que vos hôtes ne vont pas se précipiter dessus "comme des morts de faim" et le temps d’admirer vos assiettes et de vous complimenter sur la qualité de votre foie gras, il sera parfait.

Autre solution pour faire reprendre quelques degrés à votre foie gras à la sortie du réfrigérateur, posez vos tranches encore bien froides sur une tranche de pain de campagne ou de pain de mie juste grillée et encore tiède et là aussi il reprendra rapidement les quelques degrés dont il a besoin.


Quel grammage par personne ?

- Dans un repas standard (1 entrée, 1 plat et 1 dessert) vous pouvez vous baser sur 35 à 40g par personne.
- A l’apéritif, comptez 5 à 6g par toast.
- S’il est présenté au plat, prévoyez 2 tranches plus fines par personne ce qui permettra de satisfaire tous les appétits, les petits et les gros.

Facebook Twitter Email Pintrest