Vous êtes ici

TERRINE DE FOIE GRAS MONTFORT AUX EPICES ET AU CHUTNEY DE MANGUE

TERRINE DE FOIE GRAS MONTFORT AUX EPICES ET AU CHUTNEY DE MANGUE
6 Pers 100Min 3
Ingrédients :

Ingrédients pour le chutney de mangue :

1 mangue (400 g)

1 gros oignon rouge

1 gousse d’ail

20 g de gingembre

40 g de beurre

70 g de miel

5 cl de vinaigre de cidre

½ cuillère à café de cannelle

Ingrédients pour la terrine :

1 foie gras de canard cru Extra Montfort (500 g)

6 g de fleur de sel

1 g de poivre du moulin

2 cuillères à soupe d’épices pour pain d’épices

 

Préparation :
  • 1
    Pour la réalisation du chutney : Pelez la mangue et coupez-la en petits cubes. Epluchez l’oignon et l’ail. Pelez le gingembre. Emincez l’oignon et hachez finement l’ail et le gingembre. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites-y revenir tout doucement l’oignon, l’ail et le gingembre pendant environ 5 min. Ajoutez le miel et faites à nouveau mijoter 5 min. Déglacez avec le vinaigre de cidre, remuez bien. Ajoutez les cubes de mangue et la cannelle, remuez à nouveau afin de bien mélanger tous les ingrédients. Remettez tout doucement sur le feu environ 15 min en continuant de remuer de temps en temps. Le chutney est prêt lorsque le vinaigre s’est évaporé et que vous obtenez une consistance sirupeuse. Laissez refroidir et placez-le au frais jusqu’au moment de le servir. Servez le chutney pour accompagner votre terrine de foie gras. Le chutney se conserve plusieurs jours au frais. S’il vous en reste, vous pouvez même le conserver au congélateur pour l’utiliser une prochaine fois.
  • 2
    Pour la réalisation de la terrine : Préchauffez le four à 120°C (th.4). Sortez le foie gras cru du réfrigérateur et laissez-le ½ h à température ambiante. Séparez les deux lobes et éveinez-les en vous aidant de la pointe d’un couteau et en suivant les veines. Salez et poivrez les deux lobes sur toutes les faces. Disposez le petit lobe au fond de la terrine, face bombée vers le haut. Saupoudrez d’1 cuillère à soupe d’épices. Recouvrez avec le plus gros lobe face bombée sur le dessus. Appuyez de façon à bien tasser les lobes. Saupoudrez d’une cuillère à soupe d’épices. Placez la terrine dans un plat allant au four et remplissez d’eau chaude jusqu’au 2/3 de la terrine. Enfournez et laissez cuire 40 min à 120°C (th.4). A la fin de la cuisson, sortez la terrine du four et laissez-la refroidir à température ambiante pendant 1 h. Placez-la ensuite au réfrigérateur au moins 24 h avant de la déguster, l’idéal étant de la laisser au moins 2 à 3 jours au frais.

Sortez la terrine du réfrigérateur ½ h avant de la servir. Coupez-la en tranches et servez-la accompagnée du chutney de mangue.

Facebook Twitter Email Pintrest