Vous êtes ici

ROTI DE CANARD FARCI AU FOIE GRAS ET AUX CEPES MONTFORT ET GRATIN DAUPHINOIS AUX TRUFFES

ROTI DE CANARD FARCI AU FOIE GRAS ET AUX CEPES MONTFORT ET GRATIN DAUPHINOIS AUX TRUFFES
6 Pers 170Min 4
Ingrédients :

Pour le rôti :

1 rôti de canard et sa farce au foie gras et aux cèpes Montfort

50 g de beurre

3 petites échalotes

1 oignon

3 branches de thym

3 feuilles de laurier

 

Pour le gratin :

1 kg de pommes de terre

2 échalotes

25 cl de crème liquide entière

20 cl de lait entier

100 g d’emmental râpé

1 belle truffe ou un petit bocal de brisures de truffes

Sel et poivre

Préparation :
  • 1
    Pour le rôti : Préchauffez le four à 220°C (th.7). Déposez le rôti dans un plat avec 2 ou 3 noisettes de beurre. Pelez les échalotes et l’oignon. Disposez les échalotes entières et l’oignon coupé en quatre autour du rôti. Ajoutez le thym et le laurier. Salez et poivrez. Placez le plat dans le four chaud et faites cuire 40 min pour une viande saignante. Pour une viande à point, comptez 50 min. Lorsque la viande est cuite, enveloppez-la de papier aluminium et laissez-la reposer 10 min dans le four éteint.
  • 2
    Pour le gratin : Pelez les échalotes et hachez-les finement. Pelez les pommes de terre, lavez-les et essuyez-les bien. Coupez-les en fines rondelles et disposez une première couche au fond d’un plat à gratin. Salez et poivrez. Disposez par ci par là quelques lamelles ou brisures de truffes et un peu d’échalote hachée. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Versez la crème et le lait sur le gratin, recouvrez d’emmental râpé. Faites cuire le gratin environ 1h à 180°C (th.6). Coupez le rôti en tranches et servez-le accompagné du gratin dauphinois aux truffes.

Si les truffes entières sont trop onéreuses, vous pouvez les remplacer par des brisures de truffes beaucoup moins chères.

Facebook Twitter Email Pintrest